L’apiculture en Pays de la Loire - Le métier d’apiculteur

Le métier d'apiculteur: En quoi ça consiste?

L’apiculteur et l’apicultrice élèvent et prennent soin des abeilles mellifères.

Ils leurs fournissent le logement : les ruches. Ils favorisent un accès à la nourriture : espace de butinage propice à la récolte de nectar et de pollen.

Les apiculteurs visitent l’intérieur des ruches pour s’assurer de la bonne santé des colonies et interviennent en fonction de l’état des colonies et de leurs objectifs de production.

 

Des activités qui suivent les saisons

Le printemps est la période durant laquelle les colonies sortent de l’hivernage, se développent en récoltant nectar et pollen. Les apiculteurs font leurs premières récoltes de miel. C’est également la saison de l’essaimage. Les apiculteurs cherchent à maîtriser ce phénomène, par un contrôle régulier de la présence de cellules royales dans les ruches, en limitant le nombre et/ou par la sélection d’abeilles peu essaimeuses. Au printemps, les apiculteurs pratiquent l’élevage de reines pour maintenir, augmenter leur cheptel, ou produire reines et essaims pour la vente.

Au fil de l’année, certains apiculteurs déplacent les ruches de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres. Grâce à cette transhumance, ils installent les ruches sur de nouvelles zones de butinage pour produire différents miels en fonction de l’environnement ou des cultures. Par exemple : « Miel de montagne » en altitude,  « Miel d’acacia ou châtaignier » en forêt, « miel de colza, tournesol ou sarrasin » en culture. La transhumance s’opère la nuit, lorsque les butineuses sont dans les ruches. Cette pratique est particulièrement éprouvante pour les apiculteurs. Le travail de nuit qui s’additionne aux activités de la journée rend le métier parfois physiquement très pénible.

En été, le suivi des ruches, l’élevage et les récoltes se poursuivent.

Après la dernière récolte de miel, les apiculteurs traitent leurs colonies contre l’acarien « varroa » qui parasite et affaibli les colonies d’abeilles. Ne pas veiller à l’infestation des ruches expose les colonies à subir des carences, à souffrir de viroses et à dépérir inexorablement.

En toute saison les apiculteurs protègent les abeilles de l’attaque des principaux prédateurs, que ce soient des insectes avec notamment le fléau du frelon asiatique, des mammifères ou des oiseaux. En hiver, les activités se poursuivent : entretien ou fabrication de matériel, préparation de la saison suivante, commercialisation du miel, etc…

 

Plusieurs types d’apiculteurs, pour plusieurs activités

Les apiculteurs amateurs se satisferont du plaisir d’élever des abeilles, et des récoltes à usage familial.

Les apiculteurs professionnels ont, quant à eux, comme source de revenus la vente des produits de la ruche non transformés, élaborés par les abeilles et récoltés par eux-mêmes : miel, cire, mais aussi parfois pollen, gelée royale et propolis, et plus rarement venin. Ces produits sont commercialisés en gros, en demi-gros ou au détail par les apiculteurs. La vente au détail implique de dégager régulièrement du temps pour être présent sur des marchés hebdomadaires, à la miellerie, lors de manifestations ou pour les marchés de Noël.

Les apiculteurs produisent et vendent également des reines et des essaims issus de leur élevage. Certains pratiquent avec leurs colonies un service de pollinisation auprès des arboriculteurs et agriculteurs pour assurer la fécondation optimale des arbres fruitiers et des plantes cultivées pour produire des semences.

Les apiculteurs peuvent transformer, ou faire transformer à façon, les produits de la ruche et les vendre. Le miel offre le plus de possibilité pour sa transformation : pain d’épices, confiserie, hydromel, vinaigre et de multiples préparations à base de miels.

Pour exercer le métier d’apiculteur professionnel, une solide formation et une expérience de plusieurs saisons sont souhaitables. Concernant les emplacements de ruchers, le nombre d’apiculteurs dans le secteur choisi et surtout la densité de ruches aux alentours sont des éléments à prendre en compte pour assurer une exploitation en zone non saturée en butineuses. Le nombre de points de ventes apicoles déjà en activité  est aussi à contrôler pour avoir une zone de chalandise avec suffisamment de clients.

 

 

 

tournesol semence @apistory

Découvrir le métier d’apiculteur en vidéo

 

Plusieurs structures proposent des vidéos présentant le métier d’apiculteur et ses différentes facettes. Nous vous conseillons notamment les suivantes:

 

Apiculteur, un métier au fil des saisons - ADA France                                                        Chaîne Youtube ADA Occitanie                                                        Vidéos apiculture - Chambre d'agriculture

 

Témoignages d'apiculteurs - ADA AURA                                                        Témoignages d'apiculteurs - AOP Miel de Corse                                                        Témoignage d'apiculteurs - GPGR

Ressources complémentaires pour découvrir le métier d'apiculteur

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le métier d’apiculteur? Voici quelques ressources complémentaires: