Aide MSA – « Prise en charge des cotisations des exploitations en difficulté »

Publié le
Partager sur
Aide MSA – « Prise en charge des cotisations des exploitations en difficulté »
Il y a deux semaines nous vous avions communiqué il y a deux semaines sur le plan de soutien aux agriculteurs en difficulté annoncé par le ministère fin avril 2024.
Il s’avère au final que chaque caisse MSA s’est vue allouer la liberté d’utiliser les fonds qui lui ont été attribués de la façon qu’elle souhaitait.
Les décisions ont donc été différentes selon les départements:
  • La MSA Mayenne-Orne-Sarthepropose une aide financière pour les exploitations en difficulté. Cette aide est accessible pour toutes les filières. Chaque dossier d’une exploitation en faisant la demande sera examiné individuellement par la MSA, qui choisira ensuite d’attribuer, ou non, une prise en charge des cotisations.
  • La MSA Maine-et-Loire a globalement choisi d’appliquer le même fonctionnement que la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.
  • La MSA Vendée-Loire-Atlantique a cependant choisi de flécher les montants disponibles vers les filières qu’elle considérée comme étan les plus en difficulté, notamment la filière avicole (suite à la grippe aviaire). Dans ce cadre les apiculteurs professionnels ne sont donc pas éligibles, puisque ne faisant pas partie des filières considérées comme prioritaires, d’où le refus que certains d’entre-vous ont reçu lors de leurs contacts auprès de la MSA.
En résumé:
  • Si vous êtes apiculteur dans les départements 49, 53 ou 72 et que vous êtes en difficulté financière vous pouvez vous rapprocher de votre MSA pour demander une prise en charge de vos cotisations.
  • Par contre si votre exploitation est situé dans les départements 44 ou 85 vous n’êtes, pour l’instant, pas éligible à une telle aide.