Que votre absence soit prévue ou qu’elle arrive de façon inopinée il est important de préparer ce cas de figure le plus en amont possible. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer l’éventuel remplacement dont vous auriez besoin.
Qui contacter ?
Si vous savez que vous allez avoir besoin d’un remplacement sur votre exploitation il est conseillé de contacter au plus vite vos différentes structures d’accompagnement, et notamment :
- La MSA, afin de connaitre les démarches à réaliser et votre éventuelle couverture financière en cas de maladie ou de blessure.
- Votre service de remplacement local, pour connaitre les aides disponibles selon votre cas et avoir des conseils pour organiser la prise de poste de votre remplaçant avant son arrivée.
- Vos structures locales d’accompagnement apicole (syndicat, ADA, …), pour chercher un remplaçant au sein de la filière apicole local.
L’ADA Pays de la Loire met à votre disposition un fichier de personnes à contacter en cas de problème en saison: Remplacements – Qui contacter en Pays de la Loire?
Comment trouver un remplaçant ?
Pour trouver un remplaçant, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Chercher auprès de vos connaissances: un membre de la famille, un voisin ayant des compétences en apiculture, un ancien salarié ou un ancien stagiaire peuvent éventuellement être disponibles.
- Contacter votre ADA et votre syndicat: l’ADA pourra faire passer une petite annonce expliquant votre recherche et vos attentes auprès de la filière apicole. Des noms de personnes potentiellement disponibles et formées (apiculteurs professionnels retraités depuis peu, élèves sortant de formation en apiculture, salariés apicoles disponibles, …) peuvent même vous être fournis.
- Contacter votre service de remplacement: bien que les services de remplacement disposent rarement de salariés compétents en apiculture à disposition, il peut être nécessaire pour vous d’explorer toutes les pistes nécessaires.
Comment l’ADA peut-elle m’aider ?
En cas de problème et de recherche d’un remplaçant n’hésitez pas à contacter votre ADA !
Celle-ci pourra notamment vous aider en :
- Vous mettant en relation avec d’autres apiculteurs à même de vous aider en urgence.
- Vous aidant à trouver un remplaçant, que ce soit en vous transmettant des contacts de personnes disponibles ou en relayant votre recherche au sein de la filière apicole régionale.
- Vous aidant dans vos démarches et en vous mettant en relation avec les organismes compétents.
L’importance de préparer son remplacement avant d’en avoir réellement besoin
Il est important de réfléchir et planifier un éventuel remplacement le plus en amont possible. En effet lorsqu’un événement imprévu survient, tel qu’une blessure ou une maladie, le remplacement doit se faire dans l’urgence et toute préparation effectuée en amont sera autant de temps gagné durant lequel l’exploitation ne sera pas laissée sans remplaçant.
Il est notamment important de prendre le temps de se poser les questions suivantes :
- Combien de temps de travail nécessiterait mon remplacement ?
- Quelles seraient les tâches principales à mener sur l’exploitation par un éventuel remplaçant ?
- Quelles sont les compétences minimales que doit posséder mon remplaçant ?
- Qui pourra me remplacer et comment chercher en urgence un remplaçant ? En plus de lister les moyens de recherche de votre potentiel intérimaire (voir précédemment), vous pouvez dès à présent lister les personnes de votre entourage qui pourraient vous remplacer en cas d’absence.
La plupart de ces questionnement nécessitent de considérer le moment de la saison où vous seriez absent, ainsi que la durée de l’absence. Mettre ses besoins et idées par écrit permet souvent de structurer plus facilement sa pensée.
Il est nécessaire de considérer dans votre réflexion que l’objectif d’un remplacement n’est pas de compenser intégralement le travail qui aurait été fourni si vous aviez été présent, mais de s’assurer que l’exploitation reste à flot durant la durée de votre absence. En effet il faut rester conscient que la personne qui prendra temporairement votre place sera forcément moins efficace car elle ne connaitra pas l’exploitation et n’aura pas votre expérience.
Les services de remplacements mettent à votre disposition des fiches pratiques pour préparer votre remplacement :
En savoir plus
L’ADA Pays de la Loire a proposé un dossier sur les remplacements en apiculture dans le numéro de l’Abeille libre de septembre 2024. Ce dossier comporte notamment les informations suivantes:
- Se faire remplacer : motifs d’absence et prises en charge (page 16).
- Les services de remplacement : se faire remplacer en cas d’absence (page 24).
- Préparer son remplacement (page 26).
- Témoignages d’apiculteurs ligériens ayant eu recours à des services de remplacement (page 28).
- J’ai besoin de me faire remplacer de façon inopinée en saison : les contacts en Pays de la Loire (page 33).
Accéder au dossier sur les remplacements de l’Abeille libre de septembre 2024