Apiculture et forêt : Projet Mellifor

Le projet Mellifor est un projet initié le CNPF Bretagne Pays de la Loire (Centre National de la Propriété Forestière) en coopération avec le CETAPI puis l’ADA Pays de la Loire. Ce projet poursuit trois objectifs prioritaires au projet : 

  • Communiquer sur les pratiques favorables aux abeilles sauvages et domestiques auprès des propriétaires forestiers, des collectivités et du grand public ;
  • Améliorer nos connaissances sur les peuplements mellifères (état de la ressource en châtaigniers, techniques de plantation à valoriser…) ;
  • Accompagner la mise en relation entre apiculteurs et forestiers en portant à connaissance les critères d’accueil de ruchers et en mobilisant les propriétaires de peuplements mellifères.

 

Résultats du projet

 

La charte de bonnes pratiques apicoles et sylvicoles en Pays de la Loire

Ce document vise à accompagner la mise en relation entre apiculteur et propriétaire forestier en précisant la réglementation associée à l’installation de ruchers en forêt et les pratiques favorables à la préservation de l’ensemble des pollinisateurs.

Charte de bonnes pratiques apicoles et sylvicoles

 

Mise en relation d’apiculteurs et de propriétaires forestiers

 

Si vous cherchez un terrain forestier pour vos ruchers, Vous devez remplir au préalable le formulaire ci dessous et vous recevrez ensuite le lien vers les contacts et les détails des emplacements des propriétaires forestiers.

Formulaire d'inscriptions Apiculteurs/Forestiers

 

Rappel : avant d’installer un nouveau rucher, il est important de se renseigner de la disponibilité des ressources et de la présence ou non d’autres ruchers déjà en place dans le secteur.
Quelques conseils sont disponibles sur le document « Gestion des emplacements »

 

Carte des emplacements disponibles

 

Journées d’échanges entre apiculteurs et propriétaires forestiers

Ce projet a permis d’organiser 4 journées d’échanges entre propriétaires forestiers et apiculteurs. Une dernière journée d’échange a eu lieu fin 2022 en Sarthe.

Ces réunions ont permis de partager l’expérience de propriétaires forestiers accueillant des ruchers et d’échanger sur les critères d’accueil de ruchers et sur les bonnes pratiques sylvicoles favorables aux pollinisateurs. Ces réunions ont aussi été l’occasion pour les propriétaires forestiers de rencontrer un apiculteur en recherche d’emplacements forestiers et d’avoir la chance de goûter le produit de leur forêt !

 

Pour en savoir plus

 

Page Mellifor - CNPF