Varroa - La biologie de varroa

La biologie de varroa

L’infestation par Varroa destructor joue un rôle prépondérant dans les surmortalités d’abeilles et est la cause première des mortalités d’abeilles en hiver. Les varroas sont dotés d’un appareil buccal piqueur-suceur leur permettant de ponctionner l’hémolymphe et les corps gras des abeilles à tous leur stades de développement. Ces prélèvements affaiblissent l’abeille : les abeilles adultes ayant été parasitées au stade larvaire ont un poids plus faible, de moins bonnes défenses immunitaires, une espérance de vie raccourcie par rapport aux individus n’ayant pas été parasités. De plus, les varroas sont vecteurs de virus et en particulier du virus des ailes déformées aussi appelé DWV pour Deformed Wings Virus.

Juste avant operculation, la femelle varroa s’introduit dans une cellule afin de parasiter la larves qu’elle contient. Une fois la cellule operculée, la femelle va commencer à pondre : d’abord un mêle puis des femelles. Une fois que la descendance aura atteint la maturité sexuelle, le mâle va féconder ses sœurs. Le cycle de reproduction dure du 5,6 à 6 jours. A l’émergence de l’abeille les femelles sortiront de la cellule et passeront en phorésie (sur abeilles adultes) avant d’aller parasiter une nouvelle larve. La phorétique permet aux varroas de profiter de la dérive ou du pillage pour infester d’autres colonies.

Les femelles varroa peuvent vivre entre 2,5 mois et 3,5 mois alors que les mâles meurent rapidement après l’émergence de l’abeille parasitée.

Les femelles varroas parasitent préférentiellement les cellules de couvain mâle du fait de la température plus faible. En effet, le couvain mâle étant en bordure de cadre il est thermorégulé autour de 32°C contre 36°C pour le couvain d’ouvrières. De plus, la phase operculée du couvain mâle est plus longue ce qui laisse d’avantage de temps pour la descendance des varroas femelles filles d’atteindre la maturité sexuelle et se faire féconder avant l’émergence de l’abeille.

Le développement de la population de varroas est exponentielle, en période estivale il y a doublement de la population tous les 20 à 30 jours.

 

abeille couverte de 4 varroas @apistory