Varroa - Le groupe d’échange sur Varroa de l’ADA

Le groupe "GIEE": groupe d'échange sur Varroa de l'ADA Pays de la Loire

 

 

 

 

présence de varroas @apistory

 

 

 

Depuis 2018 la CAB (Coordination Agrobiologique) des Pays de la Loire, le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) et le CETAPI (Centre d’Etudes Techniques Apicoles des Pays de la Loire) anime un groupe d’échange sur Varroa.

Depuis 2023 l’ADA Pays de la Loire a repris l’animation de ce groupe.

 

Les objectifs du groupe d’échange

Les membres de ce groupe se sont fixés plusieurs objectifs:

  • Tester de façon participative différents itinéraires de lutte contre Varroa. Cela passe par l’établissement de comptages sur au moins un rucher au printemps, à l’été et à l’automne.
  • Echanger entre apiculteurs pour améliorer les connaissances des membres du groupe concernant la lutte contre Varroa.
  • Analyser les exploitations des membres du groupe pour resituer la lutte contre Varroa dans un contexte plus global d’organisation du travail.
  • Analyser en termes de temps de travail.

 

Les résultats obtenus par le groupe

 

Le travail du groupe a permis d’obtenir plusieurs résultats. Le travail mené en 2023 a notamment permis d’obtenir d’établir un synthèse présentant notamment des résultats de tests d’itinéraires de lutte ou des exemples de fonctionnement d’exploitation:

 

Rejoindre le groupe

Il est possible de rejoindre le groupe d’échange sur Varroa animé par l’ADA Pays de la Loire.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, ou juste en savoir plus, nous vous invitons à contacter Jérôme Amouraben, salarié de l’ADA:

Téléphone : 07 49 95 51 15

Mail : jamouraben.adapl@gmail.com

Les membres du groupe s’engagent à mesurer l’infestation Varroa sur au moins un de leurs ruchers afin de participer à la création de références. Ils s’engagent à participer à au moins une réunion du groupe par an.