Accueil » Accueil » Qui sommes-nous? » L’association et ses missions
L’Association pour le Développement de l’Apiculture en Pays de la Loire (ADA PL) est une association à but non lucratif, créée et pilotée par des apiculteurs et apicultrices afin de concevoir et réaliser des actions au service de l’apiculture et de l’abeille en générale. Elle a pour objectif global d’œuvrer au développement harmonieux de la filière apicole des Pays de la Loire.
Ses membres sont des apiculteurs, des structures apicoles et des partenaires souhaitant soutenir le développement apicole régional.
Les Pays de la Loire sont la dernière région de métropole à se doter de cette formidable « boite à outils » qu’est une association de développement apicole.
L’ADA Pays de la Loire s’est construite grâce à tous les acteurs volontaires de la filière apicole présents sur le territoire des Pays de la Loire, dans la concertation et avec un esprit de co-construction. C’est pour l’apiculture, pour son avenir, que ce mouvement fédérateur a vu le jour en 2020. L’ADA Pays de la Loire s’inscrit aussi dans la continuité du CETAPI (Centre d’Etudes Techniques Apicoles des Pays de la Loire), association créée en 2008 et dissoute début 2022 pour laisser sa place à l’ADA Pays de la Loire.
Concrètement, nous mettons en place différents projets répondant aux attentes des apiculteurs du territoire, projets qui sont mis en œuvre par différentes commissions. Des outils de communication sont proposés pour faciliter la circulation de l’information, notamment au travers de mails info rapide, d’un journal de liaison, l’abeille libre et d’un site internet adapl.org. L’ADA Pays de la Loire doit être un lieu d’échanges, d’accompagnement et de transmissions de connaissances dans le respect des compétences et de la pluralité des apicultures régionales.
Nous sommes une jeune association qui ne demande qu’à se développer, le fil conducteur de notre fonctionnement est : construire ensemble.
En lien avec la fédération nationale du développement apicole ADA France et les autres structures apicoles nationales, nous portons la voix de l’apiculture ligérienne au-delà des frontières régionales et participons à l’évolution de la filière au niveau nationale.
La voix de tous les apiculteurs et apicultrices des Pays de la Loire est portée par trois collèges :
L’ADA Pays de la Loire n’a pas vocation à prendre des décisions concernant le sanitaire, c’est bien l’Organisme à Vocation Sanitaire qui est en charge de ce volet. Toutefois elle apporte son expertise dans ce domaine auprès de l’OVS en cas de besoin. On notera qu’un représentant de l’OVS siège au CA de l’ADA Pays de la Loire et inversement.
Accompagner :
Former – Mettre en réseau :
Apporter un appui sanitaire en partenariat avec l’OVS:
Travailler pour la sélection
Réaliser un appui technique performant:
Promouvoir la biodiversité:
Les rapports d’activité annuels de l’ADA Pays de la Loire sont à votre disposition si vous souhaitez connaitre en détail nos actions: